Photos by Alexandre Lorig
Ah le fameux plan de table !!! Une étape cruciale lors de l’organisation d’un mariage. LE véritable casse-tête de votre mariage, sur lequel malheureusement nous, Wedding Planners, ne pourrons pas vous aider !! La réalisation du plan de table est le moment le plus redouté de tous les futurs mariés, surtout lorsqu’il y a des conflits dans les familles, des parents divorcés, etc…
Un plan de table réussi garantit une ambiance harmonieuse, et que chacun se sente à l’aise. Alors voici quelques conseils pour réussir votre plan de table. Essayez de prendre les choses point par point pour y voir plus clair et faire de cette étape un moment plus agréable et sans tracas pour vous…
Mais aussi, sachez qu’un plan de table n’est pas obligatoire ou en tous cas, pas jusqu’au placement précis de chaque invité !
Vous pouvez aussi définir qui est assis à chaque table, sans forcément placer les invités. Ils s’installeront où ils le souhaitent à la table qui leur est attribuée et cela vous évitera les marque-places !
Commencez par vous demander comment vous allez disposer vos tables. Avez-vous prévu des tables rondes ou des tables rectangulaires, peut-être même de grandes tables banquet ? Ou des tables rondes pour vos invités et une table rectangulaire pour votre table d’honneur ?
Cela dépend du style de tables que vous avez choisi. Des tables rectangulaires accueillent en général 6 à 8 personnes selon le modèle et des tables rondes, 8 à 10 personnes selon le diamètre. À partir de là, vous connaissez votre nombre de tables et pouvez commencer à répartir vos invités
Commencez tôt et établissez une liste détaillée des invités, mais attendez d’avoir toutes les confirmations de vos invités avant de vous lancer dans le plan de table ! Sinon vous risquez de vous retrouver avec une table de 2 personnes que vous devrez recaser ailleurs et qui va vous faire tout changer !
Divisez vos invités en différentes catégories telles que famille, amis proches, collègues, etc… Cela vous aidera à visualiser les groupes et vous facilitera la tâche.
Vérifiez plusieurs fois si vous n’avez oublié personne et surtout vous !! Et oui, les mariés ont tendance à s’oublier 😉
Commencez donc par installer les personnes prévues à votre table d’honneur puis faites le point sur le reste des invités.
Faites d’abord un grand tri par affinités et connaissances. Essayez de regrouper les personnes qui se connaissent déjà ou qui partagent des intérêts communs. Le but est que vos invités passent une bonne soirée donc évitez de mélanger des personnes qui ne se connaissent absolument pas et n’ont rien en commun ! Évitez aussi de placer à la même table des invités qui ne s’entendent pas ou qui ont des différends, cela peut paraître logique mais avec le stress des préparatifs certains conflits peuvent vous échapper, restez donc attentifs à cela. Et aussi, évitez de séparer les couples, c’est en général assez mal vécu !!
Même si dans le point précédent nous vous conseillons de ne pas mélanger les invités, il peut aussi être intéressant de mixer les groupes pour encourager de nouvelles rencontres, si vous estimez bien sûr que ces personnes ont des centres d’intérêts communs afin qu’ils passent tous une bonne soirée !
Photos by Florine Jeannot
Photos by Deurick
Prévoyez une ou des tables à part pour les enfants. Tout d’abord, cela vous facilitera la tâche et vous libérera de l’espace pour votre dîner et piste de danse mais aussi parce que les enfants mangeront avant vous, souvent pendant le cocktail, parce que le rythme d’un dîner de mariage est beaucoup trop long pour eux et ils préfèrent s’amuser !
Maintenant que vous avez réparti vos invités sur chaque table, il faut penser à la disposition des tables dans la salle ! Votre traiteur en aura besoin, notamment s’il y a des personnes qui ont des intolérances alimentaires. Le traiteur aura besoin de pouvoir retrouver la table rapidement et savoir à qui servir les repas spécifiques. Faites donc un croquis de la salle et disposez les tables en fonction de qui vous souhaitez avoir le plus près de vous et en vous éloignant petit à petit.
Prendre en compte la disposition de la salle est important. Placez vos proches près de la table d’honneur, les personnes âgées dans des endroits facilement accessibles et éventuellement le plus loin possible des enceintes et de la piste de danse. Evitez aussi de mettre, dans la globalité, des invités dans des endroits avec des conditions moins favorables (proche des portes, des enceintes ou des toilettes)
Photos by Sébastien Cabanes
De nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Choisissez quelque chose qui s’accorde avec l’esprit de votre mariage et qui vous ressemble mais surtout, pensez à ce que votre plan de table soit clair et lisible et placé dans un endroit bien éclairé, pour que vos invités trouvent facilement leur place au moment du passage à table.
Définissez aussi si vous souhaitez des noms ou des numéros de tables et pensez au support et format que vous utiliserez pour définir les noms ou numéros sur les tables.
Petite astuce : si votre plan de table est facilement déplaçable, présentez-le déjà au moment du cocktail. Cela permettra à vos invités de repérer déjà à quelle table ils sont installés et cela évitera l’encombrement devant l’entrée de la salle au moment du dîner !😉
Photos by Tania Mura
Photos by Juan Bosco
Photos by Sébastien Cabanes
Photos by Lorenzo Accardi
Enfin, sachez qu’il y aura toujours des changements de dernière minute ! Et oui, malheureusement, même avec une planification minutieuse, il est possible que vous deviez effectuer des ajustements de dernière minute. Alors pensez à rester flexibles et ne surtout pas paniquer. Des invités qui se désistent la veille ou ne viennent pas et ne vous préviennent pas, annulation, problème de dernière minute… Ou encore d’autres invités qui arrivent accompagnés alors que ce n’était pas prévu… (si si, je vous assure, ça arrive très régulièrement !!). Donc ne stressez pas, accueillez le changement, vous n’avez pas le choix de toute façon et allez voir votre Wedding Planner si vous en avez un.e ou votre traiteur et ils trouveront une solution pour arranger cela. Évidemment, s’il y a 10 personnes de plus le Jour J, elles devront se contenter des petits fours du cocktail car il ne sera pas possible pour le traiteur de servir 10 repas supplémentaires et il manquera également une table !
Alors tenez-vous éventuellement prêts à apporter des modifications si nécessaire. Le succès de votre mariage dépend aussi d’un plan de table bien pensé ! Suivez ces conseils utiles et vous vous assurerez une atmosphère conviviale et agréable dans laquelle vos invités se sentiront à l’aise et auront aussi la chance de rencontrer de nouvelles personnes. N’oubliez pas que l’objectif principal est de vivre un mariage inoubliable mais aussi de faire passer un moment inoubliable à tous les invités !
Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez-nous et racontez-nous votre projet, nous serons ravies d’échanger avec vous ! 😊
Enjoy !
Autres articles à découvrir